À propos

EU/Mnesia est le blog d’un projet en cours à l’Université Catholique de Louvain mené par Philippe Perchoc*.

Le projet

Ce projet s’intéresse à l’interprétation de l’histoire comme un objet politique au Parlement européen après le grand élargissement de 2004. L’idée de cette première notice, mise régulièrement à jour, est de vous permettre de naviguer à travers les différentes dimensions du projet. Sur le plan de la définition du projet lui-même, il vise à explorer les relations entre débats mémoriels dans un certain nombre d’Etats membres (ici, les Etats baltes) et le débat européen.

Le blog

Plutôt que sur le fond de la recherche, sur lequel j’aurai le temps de revenir, je voudrais ici exposer les cinq grandes catégories de ce qu’on pourra trouver sur ce blog.

  1. Le projet: quel est le projet de départ? Comment se transforme-t-il au cours du temps?
  2. Les sources: partager les sources primaires utilisées lors de l’avancée du projet.
  3. Les ressources: quelles sont les ressources du projet en terme de financements et en termes d’outils ?
  4. Les résultats: quels types de résultats ressortent de l’analyse? Quels différents supports peuvent être utilisés pour les diffuser?
  5. Le réseau: quel est l’environnement de cette recherche?

Ce blog est aussi une première tentative de rassembler des données éparses, des résultats dispersés et d’en donner un accès facile dans l’esprit d’une réflexion que je mène sur les rapports entre science, transparence et société. C’est notamment des passions annexes pour l’écriture, les réseaux sociaux et la photographie, ainsi que l’influence d’un MOOC (Massive Open Online Course) sur le transmedia storytelling, qui m’ont poussé à lancer cette première étape de ce que j’imagine devenir, au cours du temps et avec de nouveaux moyens, une expérience multi-supports qui puisse donner accès à cette recherche.

* (academia.edufacebookinstagramtwitteraudioboo) Le fait d’être sur plusieurs plateformes en même temps reflète à la fois le développement des réseaux sociaux, mais aussi leur usage différencié en fonction de l’objectif. J’y reviendrai plus longuement en essayant de discuter de la possibilité d’offrir les résultats de la recherche à partir d’une expérience trans-supports.

Crédits

Dans la mesure du possible, toutes les photos utilisées sur cette plateforme sont tirées de mon compte Instagram. On dit parfois que la géographie se fait avec les pieds. On pourrait dire que l’histoire se fait avec les yeux et la science politique, probablement avec ses pieds, ses yeux et ses oreilles. C’est pourquoi ce projet tente de mêler ces trois éléments.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :